Torrécafé

Vous entendez souvent parler du café arabica et du café robusta, mais savez-vous quelles sont les différences entre ces deux variétés de café ?
Lequel privilégier ? Dans la tasse, le café arabica et le café robusta sont très différents. Explications.

une tasse à café fumante contenant du café arabica

Dans la tasse, le café arabica et le café robusta sont très différents

Souvent apprécié pour son goût et ses arômes raffinés, le café arabica est délicat, doux et plus fin en bouche. Il a aussi une teneur en caféine plus faible (entre 0.8% à 1.7% de caféine) que le robusta (de 2% à 4%). C’est la variété la plus consommée, mais c’est aussi la plus chère car elle est plus difficile à cultiver.
Le café robusta a des arômes plus prononcés, un goût corsé, amère le puissant.

L’arabica et le robusta : deux cafés qui se cultivent différemment

Les différences entre le café arabica et le robusta sont nombreuses. Ils sont originaires du même continent, l’Afrique, mais ne poussent pas dans les mêmes conditions.
L’arabica, fruit de l’arbre Coffea Arabica, est cultivé en altitude. Plus fragile et sensible à la chaleur, il nécessite un climat doux et humide et une faible exposition au soleil.
Le robusta, quant à lui, est issu de Coffea Canéphora. Comme son nom l’indique, il est plus résistant aux conditions climatiques difficiles, aux maladies, aux insectes et pousse plus aisément en plaine.
La fève de l’arabica se différencie par sa forme ovale et allongée, tandis que le grain de robusta est rond et petit.

Alors, entre arabica et robusta, lequel choisir ?

Tout dépend de ce que vous recherchez ! Le côté délicat ou plus corsé ? Des arômes légers ou plus puissants ?

Pour ma part, je vous propose des cafés 100% arabica, aux arômes subtils, sélectionnés avec soin auprès de producteurs engagés, avec une finesse et une qualité incomparable.
Laissez-vous tenter par la gamme de cafés 100% arabica torréfiés de façon artisanale en Normandie.