Torrécafé

Apprécié par les amateurs de thés aux arômes subtils et à la saveur corsée, le thé Ceylan possède une histoire riche qui a débuté il y a plusieurs siècles.

une tasse de thé Ceylan posée à côté d'une théière

Histoire et origine du thé Ceylan

Le thé Ceylan provient du Sri-Lanka, une île située au Sud de l’Inde, dont l’ancien nom est Ceylan.

Colonisée en 1796 par les Britanniques, l’île cultive et commercialise à cette époque essentiellement du café. L’effondrement du cours du café dans les années 1860 et l’apparition d’un parasite se propageant dans les cultures de caféiers à la même période, poussent les Britanniques à se réinventer en plantant les premiers théiers sur l’île de Ceylan. James Taylor, planteur écossais, y plante les premières graines de théiers en 1867 et l’île devient rapidement l’un des plus grands producteurs de thé au monde.

Aujourd’hui encore, le thé Ceylan est réputé pour sa qualité et son goût. Il représente une partie essentielle de l’économie du Sri-Lanka.

Qu’est-ce que la mention OP, souvent associée au thé Ceylan ?

Le thé noir Ceylan est souvent associé à la mention OP, abréviation d’”Orange Pekoe” qui signifie feuille royale. Ce terme fait référence non pas à un arôme d’agrume, mais à une classification précise des feuilles de thé selon leur taille et leur qualité. La mention ‘OP’, gage de qualité, désigne des feuilles longues, fines et non brisées, qui témoignent d’un soin particulier apporté lors de la récolte.

Goût et bienfaits du thé noir

Le thé noir est apprécié à travers le monde pour sa saveur corsée. Ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. Riche en antioxydants, le thé est un allié de taille dans la prévention de certaines maladies telles que les maladies cardiaques ou le cancer. Toutefois, il est bon de rappeler que la consommation excessive de thé peut engendrer des désagréments liés à la caféine qu’il contient.